jeudi 14 avril 2011

Le substantif de sain est...

La question était de trouver le substantif de "sain". La réponse est "la sanité". Je n'avais jamais entendu personne utiliser ce mot. Du coup, homme de peu de foi que je suis, je soupçonne les gens qui ont trouvé d'avoir cherché sur le net plutôt que dans les tréfonds de leur cerveau (me trompe-je?).

Sinon, on m'a donné un mot bien plus employé qui correspond bien, je trouve, à la vision qu'on a du mot sain : la salubrité (merci Laurent). Celui là, pour le coup, on l'entend souvent au JT.

6 commentaires:

  1. Ah ben bravo le manque de foi :)

    Et si tu pars dans le salubre...eh bien, le sain et le salubre sont 2 notions qui, dans certains contextes, peuvent en effet se recouper (parlant par exemple d'un lieu), mais dans nombre d'autres, rien a voir : pour la sanite, elle ne concerne, si je ne m'abuse, que les personnes (leur esprit ou leur corps), et peut etre etendu, de fait, au contexte medical.

    Oh, et tu n'as jamais entendu parler de sanite ? Frequente des cercles plus guindes ;) Plus serieusement, en effet, c'est un terme peu usite. On le retrouve plutot dans les lectures (et je ne parle pas du journal metro ;) ).

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr, ce n'est pas le genre de mot qu'on emploie tous les jours ^^
    L'inverse "insanité" est plus usité. Même si le sens s'est restreint (le mot est devenu synonyme de "folie"), il désigne toujours l'état ou l'action de quelqu'un "qui n'est pas sain" (d'esprit).

    Du latin insanitas (mauvais état de santé). Qui a donné insanity (folie) en anglais, puis insanité en français.

    RépondreSupprimer
  3. Non, je m'insurge, je n'ai pas demandé à mon pote google ! Je l'ai trouvé comme un grand avec mon petit neurone... Pour une fois qu'il fonctionne, groumpf !

    RépondreSupprimer
  4. Mais il est génial ce blog Christof ! Si tu veux je peux te soumettre un mot incroyable, que j'adore et que j'essaye toujours de placer (et ce n'est pas facile !)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup! Je cherchais ce substantif depuis 10 minutes j'étais presque résolue à utiliser la lourde periphrase "le fait que quelque chose soit sain". J'ai souvent cru que certains substantifs manquais en français, contrairement à la langue de nos amis d'outre-mer qui n'ont besoin que d'ajouter leurs quelques miserables suffix -ness ou -y. Je me suis même resolu dans le passé à employer des néologismes à base de -ation -isme -age. Quelle perte de temps! Dorénavant je saurais où venir les trouver, ces substantifs désuets de mes cercles d'amis.
    Bref merci pour la sanité et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer